Comment repasser ma robe ?

Comment repasser ma robe ?

Comment repasser ma robe ?

 

Votre robe de mariée a déjà rejoint votre dressing? Bientôt le jour J et vous craignez qu’elle soit froissée ? Une robe de mariée est faite de tissus délicats comme le satin, le tulle, le taffetas, la soie, la dentelle et la mousseline. Ceux-ci ne conviennent pas au repassage régulier et nécessitent plutôt des techniques spéciales.

La plupart des futures mariées choisissent de confier le repassage à un professionnel au pressing. Oseriez-vous faire de même ? Vous préférez plutôt vous en occuper vous-même? Voici quelques précieux conseils pour bien repasser la robe de vos rêves.

 

Mais avant de commencer, munissez vous d’un drap, d’un cintre jupe, de deux cintres, d’une planche à repasser, d’un fer, du papier de soie et d’une serviette.

 

Placez votre serviette sur la planche à repasser.

 

Chauffez votre fer à température moyenne, sans vapeur car l'eau peut abîmer votre robe.

 

Commencez par le haut. Repassez sur le côté droit si c’est dépourvue de décorations, dans le cas contraire, faites le à l'envers.

 

Une fois que vous avez terminé, prenez un chiffon chaud et placez-le dans votre main, ensuite glissez la dans les manches. Arrangez le tissu pour qu'il n'y ait pas de plis et remplissez de papier de soie pour maintenir défroissé.

 

Si votre robe a des lacets, utilisez également le chiffon chaud. Lorsque vous avez terminé, enveloppez-les avec plus de papier pour éviter qu'ils ne se froissent.

Accrochez votre robe de manière à ce qu'elle soit à quelques centimètres du sol. Commencez par les coutures en allant de l’avant vers l'arrière. Appuyez bien sur la taille et sur l'ourlet. Une fois que vous avez terminé avec la robe, prenez le cintre jupe et attachez-la au bas de la robe et accrochez-la dans un endroit sûr.

 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre couturière ou vendeuse, les techniques adaptés au repassage de votre robe. Demandez si vous pouvez utiliser un défroisseur vapeur pour vous débarrasser des moindres plis et que votre robe soit impeccable avant de l’enfiler le jour-J.

 

Pour éviter les plis, pensez à mettre du plastique sur votre robe avant de la glisser dans la housse. Cela évitera les frottements contre le voile et la housse.

 

Placez votre robe sur un cintre rembourré et accrochez-la dans votre salle de bain. Posez des serviettes sur le sol et bloquez l'ouverture inférieure de la porte avec une autre serviette. Cela maintiendra la chaleur et l’humidité dans la pièce, ce qui détendra les plis de votre robe.

 

Optez pour un repassage de la robe à l’envers. Ainsi, en cas de dommage ce ne sera pas visible, puisqu’il s’agit de l’intérieur de votre robe.

 

Prendre soin de votre robe de mariée est très important. Étant généralement conçue de tissus délicat, elle peut facilement s’abîmer ou se froisser. N’hésitez donc pas à suivre ces précieux conseils pour une robe impeccable le jour-J. Cependant, si vous ne vous sentez pas de repasser vous-même votre robe, confiez la à un professionnel spécialisé dans le nettoyage à sec des robes de mariées.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire